Les pronombres compléments COD et COI - Français Catón

miércoles, 16 de septiembre de 2020

Les pronombres compléments COD et COI

Les pronoms personnels COD et COI

COD

Les COD sustituient le SN pour ne répeter le même mot. Ils seulement sont sustituient par le,la,les ou l'.
Par exemple: 

-Il est en train de réparer la table. Il est en train de la réparer.
-Il fait, à peu près, (más o menos) une heure qu j'ai acheté la voiture. Il fait, à peu près, une heure que je l'ai acheté.  


COI

Les COI sustituient le syntagme prepositional pour ne répeter le même mot. Ils seulement sont sustituient par lui ou leurs 
Par exemple:

-Je vais écrire à Victoria un message. Je lui vais écrire un message.
-Nous vons acheter vêtement  à mon parents dans la après-midi. Nous leur vons acheter vêtement dans la après-midi.


Exception:

Dans l'imperatif le pronom se place derriére le verbe: Donne-lui

Exercices




No hay comentarios:

Publicar un comentario