Exprimer ses préférences - Français Catón

martes, 19 de mayo de 2020

Exprimer ses préférences

Exprimer ses préférences


Demander la permission de faire quelque chose:
  • Pourrais-je [...]?
  • Est-ce que je pourrais [...]?
  • Puis-je [...]?
  • Est-ce que je peux [...]?
  • Est-ce que vous permettez que [...]?
  • Je voudrais [...]
  • J’aimerais [...]
  • Est-il autorisé [...]?
Autoriser, donner son accord:
  • Oui, avec plaisir. / Avec joie !
  • Il n’y a pas de problème. / Sans problème.
  • Pas de problème. Pas de soucis. / D’accord. Ok. / Ca sera avec plaisir.
  • Sujet + avoir + l’honneur de vous répondre par l’affirmative.
  • Sujet + avoir réservé + une réponse positive à votre demande.
  • Sujet + être + autorisé de + verbe à l'infinitif.
Refuser, exprimer son désaccord:
  • Je refuse. Je refuse catégoriquement.
  • Je vous exprime mon refus catégorique.
  • Non, désolé, monsieur, mais je ne peux pas.
  • Je regrette mais ce n’est pas permis.
  • Je suis désolé de ne pouvoir vous répondre par l’affirmative. .
  • Nous avons le regret de vous informer que nous sommes dans l’incapacité de réserver une réponse positive à votre demande.
  • On m’a répondu par la négative.
  • Je m’excuse mais je ne peux pas accepter ce qui est de l’ordre de l’inacceptable.
Susciter l’adhésion de son interlocuteur à ce que l’on vient de dire:
  • [...], n’est-ce pas ?
  • [...], pas vrai ?
  • [...], non ?
Proposer/Accepter ou Refuser une Invitation | Aprender francés ...

Exercises:








No hay comentarios:

Publicar un comentario